Le champagne est connu pour son goût unique.

Qu’il soit Brut, sec ou doux. Nous, Français, apprécions la saveur, le pétillant, la richesse et la complexité du Champagne. Coïncidence ou non, le champagne est basé sur certaines coutumes et croyances dans les cultures du monde entier. Dans de nombreux pays, notamment en Chine, mais aussi dans les Balkans ou en Russie, la faille qui accompagne l’ouverture d’une bouteille de champagne est associée depuis des milliers d’années à l’exorcisation des mauvais esprits. C’est un repère culturel peu connu en France et en Europe occidentale, mais important pour une grande partie de la planète. Bien que cela puisse paraître paradoxal, le prix du champagne est aussi un aspect important des vacances à travers le monde. Ce n’est pas nécessairement une question d’argent, c’est une question de production de champagne, et ça ne peut pas être bu en barriques. Les consommer, c’est s’adonner à la joie de l’esprit à des moments choisis de saveur et de plaisir. L’un des effets involontaires de la mondialisation, mais évident pour tout amateur de champagne, est que les vins de la région sont devenus la référence mondiale en matière de raffinement et de délicatesse. Ils réunissent en une seule bouteille une qualité unique au monde et reconnaissent que la simple ouverture de certaines bouteilles représente un événement et une joie.

Ce n’est pas un hasard si le champagne a été servi à bord du Titanic ou dégusté à l’Exposition universelle de Paris de 1889, au cours de laquelle la tour Eiffel a été dévoilée. Le champagne est devenu omniprésent dans la dénomination des navires et l’établissement de relations commerciales. Ce fut le sujet de la première publicité au monde. Le champagne devient un symbole de modernité alors que la France essaie d’oublier les horreurs de la Première Guerre mondiale et aspire à une nouvelle ère pleine d’espoir. Lorsque la concurrence est venue sous la forme du Prosecco italien ou du Cava espagnol, les annonceurs de Champagne se sont adaptés, s’inspirant du mythe, de l’histoire et de la tradition du Champagne pour en faire un produit de prestige unique. Moët a créé le mythe ci-dessus autour de Dom Pérignon pour promouvoir sa marque haut de gamme.

Les plus grandes marques de Champagne :

Dom Pérignon, krug, Ruinart, Dom Pérignon, Taittinger, Deutz, Bollinger, Gosset, Armand de Brignac, Piper-Heidsieck, Billecart-Salmon, Carbon, Rare