Que boire avec la galette des rois ?

Qui sera la reine ou le roi du jour ? Attention, n’osez pas moudre des parties différentes pour essayer les fameux grains ! On dessine le roi selon les règles de l’art !

On laisse le hasard choisir qui sera sacré, mais on sort du sort forcé pour trouver la bouteille qui accompagnera la fameuse galette des Rois et frangipanier…

Sans y voir la moindre trace de pratique barbare, l’obtention d’un rosé de saignée (qu’il soit champagne ou vin tranquille) n’est rien d’autre qu’une technique de vinification qui consiste à exposer les raisins aux pellicules pour en extraire la couleur et les composés aromatiques. La dégustation détermine quand dégonfler le bocal, c’est-à-dire ouvrir la valve pour récupérer un jus clair.

Une approche atypique du vignoble champenois et ce qu’il a à nous offrir ( Chardonnay, Pinot Noir ou Meunier )qui donne à ce vin toute son exclusivité.

On remarque tout de suite que sa couleur rose foncé tend vers le rubis. Puis nos yeux tombèrent sur la guirlande de minuscules bulles qui dansaient et persistaient sur le rebord du verre. Un nez puissant, mais non moins élégant, nous séduit ensuite par des arômes de petits fruits rouges (groseille) et d’eau de rose. La bouche vineuse et charnue, l’arrière-goût légèrement salé occupe maintenant nos papilles.